Quelles sont les difficultés les plus courantes que vous rencontrez dans la pratique de la photographie de rue ?
C’est la question que je pose toujours à mes stagiaires lors d’un stage de Street Photography. Les réponses ne se font habituellement pas attendre :
- approcher le sujet c’est difficile
- savoir “quoi prendre en photo”, c’est pas évident
- être réactif, ne pas laisser “filer” la photo, c’est compliqué
- réussir une série de photos cohérente, qui ne soit pas juste un “best of”, c’est pas toujours facile
Que l’on soit expérimenté ou novice, ces problématiques propres au genre de la photographie de rue, nous y sommes tous confrontés. Quelques techniques simples permettent cependant de les dépasser aisément.
Lors de mes cours photo, je mets en place en début de journée avec mes stagiaires une liste d’objectifs que nous suivons tout au long de la session. Ces paramètres peuvent vous être utiles lorsque vous pratiquez la photo de rue :
Explorez un ou deux lieux au maximun
C’est inutile de courir toute la ville, dans tous les sens, pour aller à la recherche de vos images. Mieux vaut se donner un périmètre bien circonscrit et l’exploiter à fond. Ainsi, aujourd’hui, nous nous sommes volontairement limités au Marché aux Fleurs, Cours Saleya à Nice, et une portion de Promenade des Anglais, juste derrière le marché.
Donnez-vous une thématique simple
Face à l’immensité des propositions du réel, nous avons tout intérêt à porter notre attention sur quelques motifs ou thèmes bien définis. Plus ils sont simples et plus il sera aisé de rester concentré sur ce qui nous entoure. Nous savons alors ce que nous cherchons. Avec un objectif bien défini, nous sommes vraiment créatifs : c’est la manière d’aborder photographiquement le sujet qui fait la photo. Le sujet n’a pas besoin d’être original !
En lien avec les lieux que nous avons explorés, les thèmes de ce matin étaient : Fleurs, plantes et touristes. Evident, non ?
Limitez-vous techniquement
Plus vous transportez de matériel encombrant dans vos sacs et plus vous êtes perdus ! L’objectif technique du jour était de se limiter à une seule focale (35, 40, 50 mm au choix).
En effet, comment ne pas céder à la facilité lorsque nous disposons de longues focales qui nous permettent de rester à 10 mètres du sujet ?
Photographiez léger : la focale fixe va vous obliger à dépasser vos peurs, à mettre au point des techniques d’approche qui vont vous libérer. Dans un prochain article, je développerai certaines d’entre elles.
Fixez-vous un objectif pour la sélection de vos images
Lors d’une journée de stage, il est intéressant de travailler avec une petite commande donnée. Ainsi l’idée pour cette session était de réunir, au terme d’un rigoureuse sélection, 5 à 8 photos, dans les thématiques de départ, mais susceptibles aussi de fonctionner ensemble. Majoritairement sous forme de diptyques.
En effet, cet ultime objectif, rappelé régulièrement pendant la session de prise de vue, présente un atout. Il donne la possibilité de récolter des images de natures différentes, au gré des trouvailles : objets, détails, motifs, etc. La quête de l’image unique détachée de tout contexte est dépassée au profit d’une démarche photographique qui vise, dès la prise de vue, à tisser un ensemble.
Ainsi, nous voilà encore libérés : le détail “insignifiant” que nous n’aurions pas osé prendre en photo, parce qu’il nous aurait semblé peu digne d’intérêt, trouve ici sa place dans la série.