VOYAGE PHOTO

La photographie en voyage pratiquée sur le terrain avec un photographe expérimenté.

Rejoignez-moi pour vivre une expérience photographique unique au cœur du voyage.

Développez votre créativité – Perfectionnez votre technique photo – Construisez votre identité visuelle avec une série de photographies convaincantes.

voyage_photo_inde-118

« Le vrai voyage ce n’est pas de chercher de nouveaux paysages, mais un nouveau regard » Marcel Proust

Voyage Photo en Inde avec Pierre Defaix

A propos de votre photographe

Un stage dédié à la pratique de la photographie de voyage est l’occasion exceptionnelle pour progresser dans votre art. Un photographe professionnel reconnu dans son métier vous guide chaque jour.

Photographe et voyageur expérimenté je pratique la photographie depuis plus de 25 ans. Les images de mon premier voyage en Inde sur les rives du Gange à Varanasi (Bénarès), en 1999, obtiennent une nomination à la Bourse du Talent parrainé par Kodak.

Voyage Photo en Inde avec Pierre Defaix

Depuis je ne cesse de parcourir ce pays lors de voyages au long court. En 2015 les éditions Peperoni Books à Berlin publient mon travail photographique réalisé à Calcutta l’année précédente. Le livre  « 2224 Kolkata » est un succès salué par la critique internationale. Le projet sera exposé à plusieurs reprises. Martin Parr écrira au sujet de ce livre de photos : « For me it is the best book on India I have seen for many, many years ».

Ma pratique de la photographie est menée parallèlement à mon activité d’enseignement. Créer et transmettre sont les deux facettes indissociables de mon engagement passionné dans le domaine de la photographie.

L’approche et la vision du photographe voyageur

Un stage photo de voyage est une aventure photographique intense et immersive dans la destination choisie. Vous abordez la photographie de rue, le portrait de voyage, l’architecture, la nature-morte.

Si nous voulons faire de meilleures photographies de voyage, devenons avant tout de meilleurs voyageurs.

En effet, la photo de voyage est une expérience concrète et nécessite un apprentissage. La façon dont nous abordons les lieux traversés et la culture du pays, l’approche des personnes que nous photographions, notre engagement personnel dans le réel, notre capacité à raconter, expérimenter, découvrir et  échanger, permettent une expérience humaine et photographique réussie.

Avec un stage photo de voyage vous développez de nouvelles compétences, dépassez les blocages et les peurs éventuels, gagnez en confiance. Il s’agit tous les jours d’une approche active et inspirée dans le monde, l’appareil photographique en main.

Développer votre créativité

Maîtriser son art, c’est tout à la fois améliorer sa technique photographique et sa capacité à « voir ». Le stage photo de voyage est une opportunité pour qui veut faire de l’appareil photo un outil au service de son expression personnelle.

Le petit nombre de participants fixé pour chaque stage me permet d’observer quotidiennement votre manière d’aborder photographiquement votre environnement.

Lors des prises de vue du matin et de l’après-midi, en groupe ou par deux, vous êtes guidés dans votre pratique de la photographie de voyage.

Conseils personnels adaptés à votre niveau, consignes de travail précises et exercices créatifs, techniques d’approche, prises de vues assistées en duo : vous progressez chaque jour.

Voyage Photo en Inde avec Pierre Defaix

Les clés de la photographie de voyage

Apprendre à voir la lumière et la maîtriser, capturer l’instant, composer ses images, raconter une histoire à l’intérieur d’une photographie mais aussi à l’aide de plusieurs images articulées ensemble, s’approcher du sujet, changer son point de vue, simplifier la composition, trouver des éléments de contrastes intéressants et percutants au sein de l’image, traduire photographiquement l’atmosphère des lieux, anticiper l’action, approcher les personnes que vous souhaitez photographier : les objectifs de ce stage sont multiples et indissociables pour qui veut réaliser de meilleures photos.

Vous explorez non seulement les lieux traversés mais aussi tous les aspects fondamentaux de la photographie de voyage. Vous apprenez à développer votre habileté technique conjointement à votre sens de l’observation. Le voyage photo est l’occasion d’exercer votre œil et de créer des images qui transmettent une émotion. Conseils et encouragements vous aident à affirmer votre vision personnelle.

Construire votre série d’images ou votre portfolio

« Ce n’est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe » André Kertész

L’objectif est pour vous de ramener du voyage photographique un ensemble d’images qui vous fasse passer un cap dans votre pratique personnelle. Vous participerez sans doute chacun à ce stage avec des attentes différentes.

Chaque soir, après la journée de prises de vue, vient le moment d’évaluer ensemble les images réalisées, dans la bienveillance mais aussi dans le souci de la critique constructive.

C’est le temps de l’éditing de vos photos et des questions nécessaires pour créer un propos photographique qui ait du sens. Vous définissez peu à peu votre thématique, faites part des obstacles que vous rencontrez à la prise de vue. Nous partageons nos idées et je vous guide dans la création de votre langage visuel.

Voyage Photo en Inde avec Pierre Defaix

A qui s’adresse un stage photo de voyage ?

Vous êtes un photographe enthousiaste, débutant ou confirmé. Ce sont le goût des images, de l’aventure et de la découverte qui vous animent. Vous êtes prêt(e) à sortir de votre « zone de confort ». Vous souhaitez :

  • Faire une pause dans votre quotidien et vous immerger totalement dans une expérience photographique, en bonne compagnie. Le temps du voyage est une aubaine pour progresser en photo et se découvrir de nouvelles aptitudes. Chaque jour votre mission est d’explorer, de photographier, partager, et échanger.
  • Apprendre à mettre en œuvre une démarche créative dans le cadre du voyage : créer et vivre le voyage autrement.
  • Construire une série d’images fortes pour votre portfolio.
  • Ecrire (journaliste, Blogger) un article illustré d’images esthétiquement attractives et véhiculant le propos que vous souhaitez transmettre.

Voilà quelques pistes qui s’adressent à vous avant le départ pour un stage photo de voyage.

Voyage Photo en Inde avec Pierre Defaix

« Quelle est ma photo préférée ? Une que je prendrai demain » Imogen Cunningham

Et ce temps privilégié du voyage apporte inévitablement ses surprises. Le hasard des rencontres faites sur le chemin viendra peut-être modifier le projet initial. Nous veillons à maintenir un processus de création suffisamment ouvert pour accueillir la nouveauté.

Ainsi, chaque séance d’éditing nous permet, le soir, d’échanger nos expériences respectives, d’interroger vos images, de comprendre ce que vous tissez au fil des jours. Les choix orientent les prises de vue du lendemain. Vous apprenez à pré-visualiser les images qui vous manquent dans la construction de votre série photographique.

Vous repartez inspiré(e) et abordez la photographie de voyage à un niveau complètement inédit pour vous. Plus confiant, avec des images dont vous êtes fier(e).

Texte et photos © Pierre Defaix


Stage Photo Voyage 2020 :

Stage de photographie à Jodhpur, Rajasthan, Inde

21 octobre au 28 octobre 2020 (8 jours) – 5 participants.