Le photo Club
L’offre de stages « photo club » s’adresse aux clubs photo, entreprises, associations ou tout groupe de personnes désireux de proposer à leurs adhérents ou collaborateurs des stages photos ou workshops sur une ou plusieurs journées.
Les lieux et thématiques proposés constituent un ensemble de modules pouvant être associés librement sur une durée de 1 à 10 jours.
J’ai exploré personnellement chacune de ces destinations photo dans le cadre de ma pratique personnelle de la photographie. Je les connais donc bien et suis en mesure d’en exploiter le potentiel avec mes stagiaires.
Alpes-Maritimes et Ligurie : des deux côtés de la frontière franco-italienne
J’organise chaque journée de stage au départ de Nice, ou en itinérance en fonction des modules choisis. Toutes ces destinations se trouvent dans un rayon maximum d’une centaine de kilomètres par rapport à Nice. Au besoin je réserve donc les hôtels et lors de notre séjour je vous fais découvrir des endroits sympas, à portée de toutes les bourses, pour se restaurer ensemble.
Module 1
Lieu : Nice – Baie des Anges, Promenade des Anglais et vieille ville
Thématiques : street photo et photo nocturne
Durée : la journée et la soirée ou deux jours complets
La promenade des Anglais est un théâtre à ciel ouvert qu’il est aisé (avec un peu de technique !) d’arpenter, se mêlant à la foule des promeneurs, afin de saisir ces scènes de vie qui font le bonheur du photographe de rue.
Nous débutons la journée autour de livres photos issus de ma bibliothèque personnelle pour nous interroger sur les diverses pratiques de la photographie de rue. Les genres sont variés : les images d’auteurs-photographes nous permettent de nous interroger sur les différentes facettes et propositions de la street photo.
Le temps de la prise de vue sera pontué d’exercices pratiques permettant à chacun d’expérimenter différentes techniques et approches. L’objectif de la journée est de constituer une série cohérente d’images personnelles.
La fin d’après-midi est consacrée à l’éditing des photos. C’est le temps de la critique constructive, du choix et de la construction du propos photographique des stagiaires.
Après le repas du soir, nous repartons pour une session de prises de vue destinée à mettre en œuvre les techniques particulières de la prise de vue nocturne.
Module 2
Lieu : Le plateau de Caussols, un chaos de roches
Thématiques : paysage, photographie plasticienne, abstraction
Durée : la journée
Le plateau de Caussols dans l’arrière pays grassois est un espace naturel préservé. Ses roches calcaires façonnées par l’érosion se présentent comme d’étonnantes sculptures travaillées par le temps. La disposition des agrégats rocheux dans le paysage nous transporte dans un monde étrange, nous ramenant à nos origines. En outre, les bories, anciennes bergeries en pierres que l’on rencontre sur le parcours, témoignent d’une activité pastorale ancestrale.
Dans ce lieu insolite nous chercherons à poser un regard poétique sur la nature, ses formes abstraites, la texture des roches, le jeu éphémère des ombres et de la lumière. Nous assemblerons nos images en diptyque ou triptyque afin de trouver une narration visuelle avec ses fragments.
Notre approche photographique s’inspirera de l’œuvre plastique et poétique du photographe Minor White.
Sur les pas de Minor White
Minor White (1908 – 1976) est l’un des photographes américain les plus influents de l’après-guerre. Ses photographies de paysages offrent souvent des images abstraites qui désorientent le spectateur et cherchent à créer un lien intime avec la nature. White a développé des séquences pour ces images, soulignant ainsi les possibilités contemplatives et méditatives de ses photographies.
Je photographie les choses non comme elles sont, mais tel que je suis.
The Minor White Archive, Princeton University Art Museum, bequest of Minor White © Trustees of Princeton University
https://artmuseum.princeton.edu/minor-white-archive
En devenant photographe j’ai seulement changé de médium. Le cœur fondamental et essentiel des vers ou de la photographie est la poésie.
Minor White
Module 3 :
Lieu : Parc National du Mercantour
Thématiques : paysage, nature
Durée : la journée ou deux jours complets
Saison : de juin à septembre
Notre point de départ est le hameau de La Minière de Vallauria, se situant sur la commune de Tende dans les Alpes Maritimes, à la porte Est du parc National du Mercantour, au pied du Mont Bégo et de la vallée des Merveilles. A quelques dizaines de kilomètres seulement du littoral, nous quittons donc le monde méditerranéen pour l’univers alpin.
Une association Neiges et merveilles réhabilite depuis plusieurs années ce très ancien site minier exploité depuis le moyen-âge. Le hameau et ses belles bâtisses restaurées est aujourd’hui un lieu d’accueil convivial qui conjugue activités et tourisme durable.
Il est l’une des portes d’accès de la fameuse Vallée des Merveilles, au cœur du Parc National du Mercantour. Les chemins que nous suivront sont d’un accès aisé, au cœur d’une nature paisible. Diversité de la faune et de la flore, douceur du paysage, rivière, amples panoramas, forêt sont au programme, avec en option la visite possible du site classé des gravures protohistoriques du Mont Bégo.
A partir de la recherche de la photographe contemporaine Awoiska Van der Molen (https://www.awoiska.nl/) nous nous interrogeons sur la notion de paysage en photographie. Awoiska Van der Molen cherche à saisir l’identité des lieux qu’elle photographie, en s’immergeant dans le silence et la solitude durant de longues périodes. C’est un état de communion avec l’environnement naturel qu’elle cherche à établir.
Dans cet esprit, nous pratiquons une photographie contemplative, pour ne pas dire méditative, en lien avec les éléments, les subtiles variations de la lumière, les matières. Chaque participant propose, au terme du parcours, une sélection rigoureuse, reflet de sa vision intime des lieux traversés.
Module 4 :
Lieu : Vallée de la Nervia, Ligurie, Italie
Thématique : le carnet de voyage, une approche personnelle
Durée : la journée ou deux jours complets
La Vallée de la Nervia
A 50 km de Nice entre mer et montagne, au sein du Ponant italien, la vallée de la Nervia est ce long val qui touche la méditerranée jusqu’aux « petites dolomites ligures ». Parsemée de bourgs traditionnels, la vallée offre une multitude de promenades.
En remontant la vallée, nous découvrons Dolceacqua, Apricale ou Rocchetta, typiques villages italiens de Ligurie, perchés à flanc de montagne pour certains. Ils partagent une architecture rustique pleine de charme : des ruelles étroites, dénommées carugi, tissent leur structure urbaine.
Depuis une quinzaine d’années, la vallée de la Nervia a connu une célébrité croissante surtout grâce au bourg de Dolceacqua facile d’accès (8 kms des bords de mer de Vintimille). Les ruines du château de la famille Doria et le pont en arc parfaitement conservé confèrent à ce village médiéval un charme indéniable, qui séduisit Claude Monet en 1884.
Au départ de ces villages, des chemins nous mènent entre nature et cours d’eau. Les sites sont particulièrement photogéniques.
Tisser une série d’images intimes autour de ces lieux sera notre objectif. L’attention portée aux détails et un regard « à la première personne » nous permettront de nous éloigner des représentations touristiques habituelles pour saisir quelque chose d’authentique, qui nous appartienne. Les livres photographiques d’infatigables marcheurs et voyageurs tels John Gossage et Koji Onaka viendront alimenter notre réflexion sur le thème du carnet de voyage.
Module 5 :
Lieu : La Riviera des Fleurs, Italie
Thématique : Road-trip, carnet de voyage
Durée : la journée ou deux jours complets
Trois destinations sont au programme pour ce mini road-trip d’une journée qui emprunte la célèbre Via Aurelia, le long du littoral italien : Bordighera, San Remo, Imperia. Appelée aussi Riviera des Fleurs, cette portion de côte ligure offre des panoramas exceptionnels sur la Méditerranée.
Au centre de la Riviera des Fleurs se trouve San Remo qui allie les charmes d’une cité balnéaire et un cœur historique médiéval.
Bordighera est également une petite station balnéaire réputée à la fin du XIXe siècle. La Voie Romaine est bordée de villas somptueuses, sises au milieu des citronniers, magnolias, et bougainvillées. Le bord de mer offre une large promenade, le long d’établissements montés sur pilotis, à même la plage. Sur les hauteurs domine la vieille ville avec sa magnifique église baroque.
On arrive à Impéria, principale ville de la province, par le quartier ouest, Porto Maurizio, situé sur une butte. Un dédale de ruelles nous mène en haut de ce promontoire offrant une vue panoramique sur la mer et la côte. A l’est, le quartier de la ville, en contrebas, est connu pour son activité de pêche.
Cette portion de côte est l’une des plus belles au nord-ouest de l’Italie. Son atmophère douce et exotique est propice à la flânerie.
Dans le même esprit que le module précédent, la thématique du carnet de voyage personnel est au cœur de notre approche lors de cette journée d’exploration.
Module 6 :
Lieu : Bussana Vecchia, Italie
Thématique : illustrer un article de blog, carnet de voyage
Durée : la journée
Bussana Vecchia est un village atypique niché sur les hauteurs de San Remo, à 50 km de Nice. Village d’artistes, détruit par un tremblement de terre au 19e siècle, il est aujourd’hui une visite incontournable de la côte ligure.
J’ai découvert il y a quelques années ce village grâce au travail de l’une de mes étudiantes en formation audiovisuelle à Nice. L’objectif du masterclass que j’animais était de produire un livre photo : prise de vue, éditing, mise en page et impression. Vous trouverez son livre ici : https://www.blurb.fr/b/3102376
Sur une journée de prise de vue, notre objectif sera de réunir le matériel photographique nécessaire à l’illustration d’un article de blog ou presse magazine ayant pour fil conducteur l’histoire du village et ses centres d’intérêt pour le visiteur d’aujourd’hui. Les questions relatives à l’éditing seront au cœur de notre approche photographique, en amont de la prise de vue, pendant la prise de vue elle-même et lors du debriefing final.
Module 7 :
Lieu : Alassio, Italie
Thématique : Développer un regard photographique, Beach culture, carnet de voyage
Durée : la journée ou deux jours complets
Alassio est l’une des stations balnéaires les plus célèbres dans l’ouest de la Riviera Ligure, enchâssée dans la « Baie du soleil ».
Situé à une centaine de Kilomètres de Nice cet ancien village de pêcheur d’origine médiéval est doté d’une grande plage de sable fin de 4 km. Les ruelles ombragées de la vieille ville parallèles au bord de mer nous font découvrir ses bâtisses anciennes, palais et églises, ses maisons colorées édifiées tout contre la plage.
Le charme romantique d’Alassio a séduit l’aristocratie anglaise du 19ème siècle. Son histoire a été marquée par le passage d’illustres personnalités du monde des arts et des lettres. Hemingway y écrivit certains de ses romans, quand le jeune Visconti y passait ses vacances.
Son atmosphère paisible et intemporelle est propice à la découverte. Riche en couleurs avec ses multiples façades insolites, ses innombrables cabines de plages colorées évoquant les bains de mer d’une autre époque, Alassio est un petit théâtre plein de vie et de surprises propice à la photographie.
Le travail du photographe anglais Martin Parr sur les plages à travers le monde (Life’s a beach) est le point de départ de notre réflexion sur la construction d’un regard photographique et les choix à mettre en œuvre.
« On peut en apprendre énormément sur un pays en regardant ses plages : d’une culture à l’autre, il s’agit d’un des rares espaces publics où l’on croise les bizarreries et les excentricités qui caractérisent une nation. » Martin Parr
La « Beach culture » est une expression anglophone qui se rapporte à la plage et à sa culture : style vestimentaire, activités, lieux, etc… Martin Parr a exploré pendant plusieurs décennies cette thématique, portant un regard amusé, ironique et caustique, sur les mœurs de ses contemporains.
Quelques liens pour (re)découvrir son travail :
https://exb.fr/fr/les-collectors/69-life-s-a-beach.html
https://vimeo.com/53159795
Textes et photos © Pierre Defaix www.pierredefaix.com