La composition de vos photographies par la soustraction

Vous faites de la ‘Street Photography’ dans la rue, à côté de chez vous ? Vous êtes  à l’autre bout du monde en voyage photo ? Finalement le problème reste le même !

Vos yeux sont submergés d’informations, ça bouge dans tous les sens. Le flot incessant de la vie qui vous entoure n’est pas simple à prendre en photo. Votre regard balaye la scène pleine de tous ces détails, mouvements, personnages, couleurs, formes qui font le monde. Et pourtant il va falloir faire un choix.

Vous ne pourrez pas tout faire rentrer dans le cadre, sinon vous perdrez votre spectateur. Pour faire votre photographie, vous allez devoir arrêter l’instant et choisir une petite portion d’espace. Il va falloir troquer la vision quotidienne pour la vision du photographe, composez votre image en deux dimensions avec le cadre étroit de la fenêtre dont vous disposez.

Un sujet unique par image, un seul motif.

Street photo : photographie de rue à Nice

Simplifiez la composition si vous voulez réussir une photo efficace, une photo qui parle, une photo dont le sujet principale sera aisément identifiable. Pratiquez la soustraction. Vous ne pourrez pas raconter tout ce que vous voyez en une seule fois. Alors faites sortir du cadre tout ce qui parasite, brouille la clarté de ce que vous voulez montrer. Enlevez et enlevez encore.

Un arrière-plan minimaliste

Choisissez par exemple un arrière-plan épuré. Attendez qu’il se passe quelque chose, qu’un personnage entre dans le cadre. Isolez le sujet.

Déplacez-vous légèrement pour faire sortir les détails inutiles de l’image.

Et déclenchez ! La simplicité de votre image fera sa force : c’est ça que vous avez vu, et rien d’autre. Vous donnerez au spectateur la possibilité de ressentir ce que vous avez-vous-même ressenti à ce moment-là précisément.

Street photo : photographie de rue à Nice

Plus tard avec l’expérience vous construirez des images peut-être plus complexes, avec plus d’éléments.

Mais pour le moment expérimentez cette technique de la soustraction et préférez faire dix photos différentes de la scène de rue qui s’offre à vous plutôt qu’une seule dans laquelle vous voudriez tout mettre.

Texte et photos © Pierre Defaix  www.pierredefaix.com

Laisser un commentaire